la " grotte des mille bouddhas " au Laos.

Publié le par tamerlan95

 

 

 La " grotte aux Mille Bouddhas " dont l’entrée est nichée dans les falaises au bord du fleuve et on y accède par bateau depuis le fleuve Mékong.

   

laos 274   

 

 La grotte abrite des centaines voir des milliers de statues de Bouddha de différentes formes.................. 

 

laos 276  

 

 déposées au fil des années par les pèlerins...........  

 

laos 280 

 

Ces grottes recèlent des centaines de représentations du Bouddha, ce qui explique leur importance pour les pratiquants du bouddhisme Theravada. Les grottes furent converties en temples bouddhistes au XVe siècle.

 

Depuis, elles accueillent toutes les représentations du Bouddha qui ne peuvent plus être vénérées dans leur temple d'origine, qu'il soit trop endommagé ou qu'il ait été détruit.

 

Lors du Nouvel An Lao, à bord de toute une flottille de barques et de bateaux, les Laotiens vont en pèlerinage jusqu'à Pak Ou pour conduire les ablutions rituelles des représentations du Bouddha.

 

Autrefois, cette cérémonie était conduite par le Roi et les membres de la famille royale. Désormais, ce sont le Gouverneur de Luang Prabang et les familles de l'endroit qui s'en occupent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Laos

Commenter cet article

dgi:0040:dgi:0040: 07/04/2011 21:07



p hotos surprenantes et envoutantes je trouve, cette culture religieuse m'a toujours intriguée, je ne pense pas aller un jour par ... là, mais intriguée quand même et curieuse de découvrir, merci


Bonne soirée 






afaurore 04/04/2011 22:00



ouh là là cet escalier
bizzzz*



fatima 04/04/2011 21:18



bonne nuit étoilée*



kayababouch 04/04/2011 20:41



Quelle merveille, j'adorerai visiter ce site "pour de vrai" !!!! Bisous



Liliane 04/04/2011 20:10



Je trouve tout ça fascinant... L'atmosphère doit y être étrange... J'aime les bouddhas en décoration ! Très jolies photos, merci Jean-Marc. BisousssSSSS.